Mode années 70 hippie !

octobre 11, 2019

Mode années 70 hippie !

Bonjour à toi Bohémienne, aujourd'hui on va parler du mouvement hippie et de son style années 70 ! ☮️ Je tiens à préciser pour les non-connaisseurs, qu’un hippie ne se résume pas qu'à un consommateur de drogue au festival de woodstock. Il est bien plus que ça ! Il cherche avant-tout à quitter Babylone, se libérer du système occidental pour délivrer un message d’amour et de paix sur le monde❤️ Viens avec moi dans la delorean et allons voir ensemble comment nous pouvons reprendre les vestiges de cette sublime époque pour l'appliquer à notre vie d'aujourd'hui ! 🤩

Petit rappel Historique sur le mouvement hippie :

groupe hippie

La mode hippie libre des années 1970  reflétait la réponse de la culture des jeunes aux idées strictes et aux valeurs conservatrices des années 1950 et 1960. Définis par leur attitude insouciante et décontractée, les hippies ont adopté un style plus éclectique et plus décontracté au fil des années. Il symbolise avant-tout la paix, l'amour et l'égalité pour tous. Des artistes comme Jimi Hendrix, The Beatles, Jefferson Airplane  ont popularisé la mode hippie. Elle consitait à mélanger des vêtements ethniques, des motifs colorés, des tissus amples ainsi que certains accessoires indispensables (Bandeaux, colliers, boucles d’oreille  ...). Tout cela a fait du mouvement flower power l'une des tendances les plus reconnaissables des années 1970. Nous avons pu aussi constater l'apparition de plusieurs sous catégories de mouvement hippie, tel que (Le Style boho, ou le style hippie chic). 

Types d'habits traditionnels. 

Les femmes hippies portaient souvent des vêtements amples et décontractés comme des kaftans, des tops fleuris, des robes longues ainsi que des bas de cloches. Il s'agit d'un changement radical par rapport aux robes des années 1960. Ces dernières étaient plus formelles. Les robes hippies ont également modifiées les tissus populaires ; l'avènement du chauffage central dans les maisons a rendu nécessaire l'utilisation de matériaux vestimentaires plus légers. Les manteaux de laine était désormais remplacés par des vestes et des imperméables en velours. Les tissus fluides ont également gagné en popularité. Le coton léger, le voile, la mousseline, la rayonne viscose et les matériaux brossés sont devenus des standards de l'époque.

 

Inspiration internationale

Pour la première fois, dans les années 1960 et 1970, les voyages à l'étranger sont devenus accessibles aux masses grâce aux compagnies aériennes ✈️.  De nombreux Occidentaux ont pu visiter des endroits éloignés et rapporter avec eux de nouvelles inspirations ainsi que des tissus inédits jusqu'alors. Le style hippie a commencé à incorporer des influences et des pièces étrangères. Caftans, kimonos,  djellabas, vestes Nehru d'Inde, d'Afrique ou d'Asie sont devenus l'inspiration des robes de confort à la maison et des vestes légères qui allaient devenir des articles de mode de l'époque. Souvent, ces vêtements ont été réinterprétés pour avoir des détails décadents et ostentatoires comme des garnitures métalliques dorées ou des paillettes.

Mode hippie

Après les codes très structurés des années 40, 50 et du début 60, le style audacieux et révolutionnaire du hippie a pris le dessus.

"Les gens respirent la paix, l'amour, la liberté et la libération sexuelle, ce qui se reflétait dans leurs garde-robes fluides et détendues ", a dit My Modern Met.

Et il n'y avait pas que les femmes qui aimaient cette tendance à la mode : les hommes étaient aussi souvent vêtus de belles moustaches, avec des cheveux longs ornés de bandana ainsi que de perles et des kaftans lumineux .

 

Comment faire perdurer le mouvement hippie?

Des robes longues aux chemisiers paysans, la mode hippie fait son come-back. Mais comment peux-tu porter ces pièces sans avoir l’air de vêtir un déguisement pour une fête disco ?

Le truc, c'est que, contrairement à la mode hippie psychédélique des années 60, où le slogan était "More was More", de nos jour c’est plus : "Less is More".

Tu as donc deux choix ! Sois tu fouilles dans les placards de tes parents (ou de tes grands-parents) pour trouver des articles vintage, ou alors, tu choisis une interprétation plus moderne de l'un de ces nombreux look hippies.

;

coachella boho

 

Examinons maintenant les tendances hippies intemporelles ! 

Haut paysan

C'est peut-être la marque d'une époque révolue, mais un haut paysan est un classique facile à porter. À l'origine, une réaction aux costumes de cérémonie des années 1950 et du début des années 1960, le style décontracté du haut est souvent fait de fibres naturelles, comme le coton et le lin, il peut aussi être garni d'une touche folk. Il est  fortement conseillé d'avoir une petite broderie sur sa blouse.

.

hauts bohème

L

Robe hippie

Bien que les années 60 aient également été célèbres pour les mini-jupes, leur opposé - la robe maxi - était aussi une réaction au restrictif. Avec des imprimés ethniques audacieux, les robes donnaient aussi un intérêt de l'époque pour le vêtement ethnique tribal, provenant généralement de cultures en dehors des normes occidentales.🌏

;

femme robe bohème

Chapeau souple

Toujours dans le style hippie et décontracté,  les chapeaux à larges bords complètent parfaitement une tenue fluide. Il est un élément I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E lors des saisons estivales.

;

chapeau bohème

 .

Pantalon pat d'eph

Pour moderniser ton look, je te suggère un pantalon avec un arrondi large au niveau de tes chaussures, ainsi qu'une coupe serrée et fluide, même si le ventre est dénudé. De plus, tu pourras l'assembler avec des talons qui aideront à allonger tes jambes et mettre en valeur ta silhouette. 

.

Pantlon bohème

 /

Lunettes de soleil rondes

L’utopie des hippies rendre le monde plus joyeuse !

Comment ne pas succomber au charme des lunettes de soleil hippie, ici un seul mot d'ordre : la folie ! Tu en retrouveras pour tous les gouts : des roses, des grandes, des carrées, et des triangles. Ne pense qu’a une chose : la liberté. Accessoire indispensable, il sera aussi d'une indispensable protection pour tes yeux ! 

lunette bohème

 

Frange

En plus d'être une métaphore de la culture hippie, la bordure de frange faisait aussi partie du style hippie, qu’elle soit en cuir, comme sur  les vêtements indiens, ou plus longue et plus brillante, elle est un accessoire indispensable pour une veste ! 

Depuis qu'elle est hippie, Cher a toujours aimé les franges, et elle n'est pas la seule. La frange en cuir est d'une élégance incontestable sur les vestes, les chaussures, ou les sacs. Encore une fois, laisse place à ta créativité.  🤩

Bandeaux

Qu'ils soient faits d'une bande de tissu pour retenir les cheveux ou d'un cercle complexe de fleurs couronnant la tête, les serre-tête étaient un accessoire populaire dans le style hippie, parfaits pour encadrer les cheveux libres, fluides et naturels de la mode. 

Bandeaux bohème

Colliers de perles et d'énoncés

Encore une fois, s'inspirant des cultures ethniques, l'amour des hippies a jeté son dévolu sur les longues chaînes de perles et les bracelets multiples ornés de plumes ou de diadèmes réalisés pour la plupart du temps en couleur turquoise. Cette couleur symbolisait chez les hippies l'équilibre, la paix, et la sérénité ! 

 

Collier bohème 

À la fois simples et dotées d'une grande liberté, les tenues hippies des années 70 sont très faciles à revisiter, Au croisement entre l'ère moderne et le style vintage, la mode hippie est prête à perdurer dans le temps pendant encore un moment ! N'hésite plus une seconde, pars à la recherche des perles rares pour embellir ton style de façon significative ! 


Fan du style bohème ?