Comment faire un chignon bohème ?

Pour une coiffure originale et facile à faire soi-même, quoi de mieux que le chignon bohème ? C’est la coiffure incontournable du mariage ou des soirées entre amis. Facile à faire et élégant, le chignon bohème est la coiffure qu’il vous faut faire pour toutes les fois où vous doutez, hésitez ou ne savez pas quels styles capillaires adopter ! 

Il se décline de plusieurs façons et s’adaptera à toutes les occasions sans prise de tête ! Suivez ce petit guide pour découvrir comment faire le chignon bohème, quels outils utiliser ou encore pour quels accessoires opter afin de décorer ses chignons au style bohème chic. 

chignon bohème chic

POUR QUELLES OCCASIONS PORTER LE CHIGNON BOHÈME ?

Le chignon bohème est le chignon par excellence de la coiffure de mariage. Il est parfait pour la mariée, mais aussi pour les demoiselles d’honneur ou pour une invitée. C’est la coiffure coiffée décoiffée qui rappellera tout le romantisme d’un mariage et qui par conséquent sera idéale pour cette occasion si spéciale.

Si vous êtes invitée à une soirée où le thème porte sur les années 1970 et que vous détestez avoir les cheveux détachés dans le vent, optez donc pour le chignon bohème. À la fois pratique et chic, vous serez la plus belle de la soirée et dégagez une aura sans failles !  

Enfin, lors d’une soirée romantique avec votre moitié, vous pourrez envisager de faire un chignon au style bohème. À l’instar du mariage, cette soirée où l’amour est à l’honneur sera l’occasion parfaite pour porter le chignon bohème. Envisagez même de le décorer avec des perles ou des fleurs pour le sublimer. 

ASPECT GÉNÉRAL DU CHIGNON BOHÈME : LE COIFFÉ-DÉCOIFFÉ

Le chignon bohème n’est pas un chignon qui se porte sur le haut de la tête. Généralement, on le préfère sur le bas du crâne, à la naissance du cou, à l’instar d’une queue de cheval basse. Il est fluide et lâche, mais reste travaillé. C’est ce qu’on appelle le style coiffé-décoiffé. 

Le coiffé-décoiffé a été inventé dans les années 1970 par Jacques Dessange, célèbre coiffeur français et homme d'affaires. C'était à l’origine un carré plongeant avec du volume et qui laissait les mèches se balader au gré du vent. Le coiffé-décoiffé s’est alors décliné de plusieurs façons et désigne dorénavant une coupe ou une coiffure faussement non travaillée. C’est-à-dire une coiffure qui donne l’allure de ne pas avoir été soignée alors que c’est tout le contraire. 

Ainsi, le chignon bohème a une allure lâche, un peu ébouriffé. C’est encore une fois le côté fluide du style bohème que l’on retrouve dans les moindres détails grâce à une coiffure comme le chignon bohème.  

chignon hippie

LES OUTILS À UTILISER POUR FAIRE LE CHIGNON BOHÈME CHIC

Dans un premier temps, pour faire cette coiffure facile, il vous faudra rassembler les outils nécessaires à la création de votre chignon bohème. Bien qu’il ne soit pas difficile à faire, c’est une coiffure qui nécessite tout de même un peu d’éléments pour qu’il soit bien fixe et ne se défasse pas dans les cinq minutes qui suivent son élaboration. 

Pour attacher le chignon, il faudra donc des élastiques classiques ou bien des élastiques à crochet. Les élastiques crochets ont l'avantage de permettre une liberté dans le serrage de la queue de cheval qui constitue en la base du chignon bohème, mais un élastique classique fera très bien l’affaire aussi.  Il est toutefois recommandé d’éviter les élastiques crochets sur les cheveux fins et lisses, car ils peuvent glisser et donc ne pas avoir l’effet escompté. 

Ensuite, il vous faudra des épingles neige et des pinces plates pour fixer les petites mèches et donner l’allure aérienne du chignon bohème.  Pensez à varier les tailles des pinces neige pour s’adapter au mieux aux différentes mèches. 

Enfin, pour coiffer la chevelure, optez pour une brosse à chignon classique et un peigne qui servira à séparer les cheveux. Cela permettra de donner une allure glamour à la coiffure. 

LA TECHNIQUE POUR RÉALISER UN CHIGNON BOHÈME

ÉTAPE 1 : ONDULER LES CHEVEUX 

Dans un premier temps, il est conseillé de boucler ou onduler vos cheveux pour donner l’aspect fluide et aérien du chignon. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée pour toutes les femmes qui ont les cheveux longs lisses et fins. 

Pour faire les ondulations ou les boucles, munissez-vous d’un fer à boucler ou d’un simple fer à lisser avec un peu de techniques vous pourrez boucler facilement vos cheveux. Sinon, si vous avez prévu votre coiffure, tressez-vous les cheveux avec plusieurs nattes sur cheveux humides, et laissez sécher naturellement pour obtenir de légères boucles. 

Afin de boucler vos cheveux avec un fer à lisser, enroulez vos cheveux autour du fer fermé, une fois, ouvrez légèrement le fer, faites passer une mèche à l’intérieur et tirez pour faire passer vos cheveux : vous voilà avec de jolies boucles, faciles à réaliser. 

ÉTAPE 2  : SÉPARER LA CHEVELURE 

Pour réaliser le chignon au style bohème, il faut séparer les cheveux en deux mèches sur l'avant et sur l’arrière du crâne. Gardez quelques mèches, deux bien distinctes de préférence à l’avant, qui encadreront votre visage. 

Ensuite, la plupart des mèches se retrouvent à l’arrière de la tête, c’est la partie qui constituera le cœur du chignon bohème. Il faut éviter de brosser les cheveux pour garder l’aspect épais et ébouriffé du chignon. N'utilisez que vos doigts pour griffer la chevelure

ÉTAPE 3 : ATTACHER EN QUEUE DE CHEVAL

La queue de cheval est la base du chignon bohème. Rassemblez vos cheveux en une queue basse pour pouvoir ensuite travailler le chignon sur la nuque.   

Nouez un élastique à la base de la nuque, de manière bien serré pour que la queue de cheval basse ne se défasse pas. 

ÉTAPE 4 : CONSTITUER LE CHIGNON 

Arrive le moment crucial : la création du chignon à partir de la queue de cheval. Il vous faudra crêper et froisser un peu les cheveux. Cette étape permettra d’avoir un chignon bien fluide et ample et non pas un chignon serré qui viserait plus à adopter une coiffure sophistiquée et classique. 

Attacher ensuite les différentes mèches à l’aide des épingles neiges et des pinces plates. Aidez-vous en appliquant les pinces neige dans les pinces plates pour que cela tienne mieux. 

Si vous sentez que le chignon est trop lâche, n’hésitez pas à abuser des pinces neige, ce sont elles qui aideront à avoir un chignon bien fixe. 

ÉTAPE 5 : INTÉGRER LES MÈCHES DE DEVANT

Enfin, il vous reste les petites mèches qui encadrent le visage. Deux choix s’offrent à vous alors. Vous pouvez, soit les incorporer dans le chignon à l’aide de pinces plates. Glissez les mèches à la base du chignon. Vous pouvez également choisir de garder les mèches à l’avant et les boucler pour donner un peu plus de style à la coiffure

Pour finir, pensez à laquer légèrement la coiffure pour plus de maintien.  Et voilà, vous avez un joli chignon bohème simple.

chignon bohème

LES ACCESSOIRES POUR DÉCORER LE CHIGNON BOHÈME

LE LOOK BOHÈME ROMANTIQUE

Si vous souhaitez ajouter des éléments de décoration à votre chignon, vous pouvez opter pour plusieurs accessoires. Le ruban par exemple, donnera une allure bohème romantique à votre chignon. Vous pouvez aussi opter pour des barrettes à fleurs qui seront idéales pour une coiffure de mariée. 

Enfin, le headband est l’élément classique de la coiffure bohème. Couplé avec le chignon style bohème, vous aurez un style décontracté, mais en même temps 100% style hippie chic.  

UN CHIGNON ORIGINAL : LE CHIGNON BOHÈME TRESSÉ

Pour toutes celles qui maîtrisent déjà le chignon bohème classique, pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience capillaire avec une coiffure tressée. Pour se faire, il suffit de faire deux tresses de chaque côté des cheveux, il faut qu’elles soient un peu lâches avec les mèches de devant. Nouez les tresses à l’arrière de la tête et attachez-les à l’aide de pinces plates et de pinces neiges comme pour le chignon bohème simple. 

Vous pourrez aussi lui ajouter des barrettes, des fleurs ou même intégrer des rubans dans les tresses de départ pour un chignon vraiment exceptionnel. 

Si vous aimez les bijoux pourquoi ne pas habiller votre cou, alors dégagé grâce au chignon bohème, de jolie  boucles d’oreilles pendantes ? Elles donneront une allure très élégante à votre coiffure

 Voilà, vous connaissez tous les secrets du chignon bohème, une coiffure simple, mais qui fera son effet à décliner à l’aide de pleins d’accessoires pour laisser libre cours à votre imagination et votre créativité capillaire ! Grâce à ces idées coiffures, vous ne serez plus jamais en manque d'inspiration.