Que signifie être une hippie ?

Toute histoire à un commencement, il est donc important de revenir aux fondamentaux. Comment est né le mouvement hippie ? ❤️ 

Tout droit venu des États-Unis pendant les années 60, le but du mouvement est de lutter de manière pacifiste contre la guerre du Vietnam. Il se met en avant notamment pour le refus de se plier aux règles établies par la société de consommation. Un seul mot d'ordre, vivre une vie de bohème et ne plus jamais être esclave d'un travail ou d'un patron. La liberté est le seul mot d'ordre et l'amour et la seule façon de penser et de percevoir le monde. Cela entraînera notamment leur célèbre phrase culte qui définit l'ensemble du mouvement " Peace and love "

Quelle est le style de vie d'un hippie ? 

Quelle est le style de vie d'un hippie ?

 

Être un hippie ce n'est pas seulement une manière de s'habiller c'est également une manière de penser, une manière de voir le monde et de l'interprété, la seule importance c'est de jouir d'une liberté indéfinie et sans barrière.  La liberté telle est le mot qui définit le mouvement cherche à être interprété de multiple manière que ce soit dans le comportement ou dans la manière de s'habiller. Prenons par exemple les cheveux d'un hippie, toujours long toujours au vent le but est encore une fois de symboliser la liberté, et marquer la différence entre le monde occidental et le monde de la paix et de l'amour.

Il est donc pas rare pour les hippies de chercher à matérialiser "la liberté", pour cela ils ont recours a de multiple drogue telle que le cannabis, qui va leur permettre de planer et ainsi de casser les chaînes de la société pour s'envoler dans un monde meilleur sans souffrance et sans haine. 

Bien que le monde hippie, soit implicitement baser sur l'imaginaire et les songes, il a quand même eu un énorme impacte sur le monde en permettant d'arrêter la fin de la guerre du Vietnam. De plus nous retrouvons grâce au mouvement hippie la création du multiple cause défendue. Pour ne citer que quelqu’une nous avons : la lutte contre les minorités que soit ethnique ou religieuse, La lutte contre les inégalités homme femme,  et enfin la libération du corps de la femme. 

Woodstock : Naissance d'une légende et d'un festival musical unique. 

Woodstock : Naissance d'une légende et d'un festival musical unique.

 

L'avènement du style hippie donne naissance à un tout nouveau style de musique. En effet c'est pour la première fois de l'histoire que nous entendrons des sonorités pop rock parsemé d'un message extrêmement contestataire. 

Les festivals sont pris d'engouement par l'ensemble des hippies qui considère ça comme un lieu de culte, les gens viennent ici pour se ressourcer et se retrouver devenu plus qu'un simple mouvement le style hippie devient une véritable religion. 

 Le festival le plus connu n'est autre que celui de Woodstock. Qu'est-ce que Woodstock me diriez-vous ? Woodsktook est à l'heure actuelle le plus grand rassemblement de hippies qu'il n'en a jamais eu dans l'histoire de l'humanité. En effet ce festival se déroulant dans les montagnes de Catskill pas loin de la ville de New York en 1969 était censé regrouper 50.000 personnes, finalement le festival regroupera pas moins de 500 000 personnes et se déroulera sur 2 jours. 

Pour ce concert de grand nom et été présent tel que Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joe Coker ou encore Joan Baz. 

Il ne fut pas rare de constater 3 morts durant l'ensemble du festival, deux pour overdose de crack et héroïne, et un autre après s'être fait rouler dessus par un tracteur la nuit. 

Vous devez suprêmement vous poser comme question, "Pourquoi je n’ai jamais entendu parler de ce festival ? " La réponse est simple bohémienne, car il n'y a eu qu'un seul festival. En réalité le festival n'était pas rentable, car sur les 500 000 personnes un nombre énorme de personnes n'ont pas payé leur ticket qui était de 6 dollars. De plus on recensera pas moins de 75 overdoses ce qui provoquera des frais énormes d'hôpitaux pour les gérants du festival. Pour éponger l'ensemble de leurs dettes les directeurs de du festival n'avait pas d'autre choix que de vendre les droits à la Warner pour supprimer l'ensemble de leurs dettes. 

Découvrez maintenant le style vestimentaire hippie ! 

Découvrez maintenant le style vestimentaire hippie !

Le mouvement également nommé "Flower power" il n’était pas rare de retrouver des robes fleuries extrêmement champêtres pour les femmes. Souvent pied nu pour être en totale osmose avec la terre il est également pas rare de voir de petites sandales en cuire 👠 pour les femmes. Pour les hommes le pantalon cargo large est à son top également appelé pantalon en patte d'éléphant 👖  , pour le haut en retrouve de gros blazers. La pièce maîtresse de l'ensemble du mouvement n'est nul autre que la robe longue 👗 

Les cheveux du style hippie étaient une réelle marque d'opposition à l'armée. En effet les cheveux longs étaient interdit dans l'armée tout le monde avait la tête rasée. Ainsi pour marquer leurs oppositions à la guerre du Vietnam les hippies portaient de longs cheveux.  En termes d'accessoire nous pouvons constater que les femmes adoraient porter des sacs en bandoulières, malgré ce petit élément de décoration les hippies restaient des vagabonds et optait plus pour des tenues dénudées que sophistiqué. 

La tenue hippie est devenue avec l'arrivée de la disco plus élaborée et plus chic, pour finalement devenir extrêmement proche des tenues bohèmes. La mode Bohème repris par les citadins est très loin du message fort émis par toute une population pour se protester devant le gouvernant de leurs époques. Le style bohème voit alors le jour beaucoup plus classe et chic il reste encore des inspirations hippies dans le style de s'habiller, mais avec parcimonie. Ces pièces la sont beaucoup plus facile a porté quelle que soit la saison et la morphologie.