Qu'est-ce que le style bohème chic ?

octobre 10, 2019

Qu'est-ce que le style bohème chic ?

 

Salutations Bohémienne ! Tu souhaites en savoir plus sur le style bohème chic ?☮️ Tu es au bon endroit, bienvenue à la maison ! Tu retrouveras ici l'origine de ce fabuleux mouvement ainsi que de nombreux conseils pour avoir un look 100 % Boho ! Ferme les yeux, ouvre tes chakras, et embarque avec moi dans ce monde merveilleux de plumes, de velours et d'amour ! ❤️

;
Le chic bohème, aussi connu sous le nom de bohème-chic, est un style de design romantique qui s'inspire de l'inspiration hippie et bohème. Populaire depuis les années 1990, ses racines actuelles remontent aux années 1960 et au mouvement contre-culturel de l'époque. Certains remontent même à l'Angleterre du XIXe siècle. Au fil des décennies, sa popularité n'a cessé d’augmenter, grâce notamment à de diverses célébrités ou personnalités qui portent littéralement le style sur leur dos. Le style Bohème fait un rappel de la culture pop, c’est  qui la rend si unique !
.
Qu'est-ce que le style bohème chic ?
.
Si tu as déjà assisté ou visionné de grands rassemblements musicaux comme Coachella en Californie🎉, ou des défilés de mode, tu as probablement déjà vu une forme de chic bohème en action. Le style Bohème chic, se distingue par ses tons chauds, son aspect gracieux superposé avec des motifs de toutes les couleurs. Cela lui donne une apparence très éclectique. Après tout, la bohème est une référence à la contre-culture : des gens qui rejettent la façon de faire de l'établissement et marchent au son de leur propre tambour.
Maintenant que tu t’es intriguée à cette tendance de design unique en son genre, poursuis ta lecture pour découvrir tout ce qu'il y a à savoir et comment tu peux t’approprier son design unique en son genre.  
.

1-L'étymologie de la Bohème

.

Qu'est-ce que le style bohème chic ?

.
Le mot lui-même est curieux et souvent source de confusion pour certaines personnes. Définie comme un mode de vie non conventionnel avec d'autres personnes partageant les mêmes idées, elle s'applique historiquement aux artistes, aux musiciens, aux figures littéraires et même à ceux qui recherchent des activités plus transcendantes et spirituelles. Bien que ces bohémiens aient souvent des opinions sociales et politiques anti-étatiques, ils expriment aussi parfois leur philosophie en s'engageant à réduire leur consommation.
.
Utilisé pour la première fois en anglais 🇬🇧au XIXe siècle, le terme bohème s'adressait principalement aux écrivains, acteurs et musiciens des grandes villes européennes. Beaucoup d'entre eux vivaient d’existences non traditionnelles. Le terme "bohémien" lui-même est entré en usage en 1848, transféré de la bohème française, qui signifiait littéralement un Gitan.
.
On croyait à tort que les Tsiganes étaient originaires de la Bohême, qui se trouve aujourd'hui dans la République tchèque, la plus grande et la plus occidentale section historique du territoire tchèque. Néanmoins, les Tsiganes étant historiquement un peuple nomade, voyageant à travers l'Europe, le sens du mot "bohème" en tant que représentant d'une contre-culture non conventionnelle prend une signification supplémentaire.
.

2-L'histoire du chic bohème

Il n'y a vraiment personne, qui peut dire (même pas les historiens !)  en pointant du doigt , "Aha ça c’est l’origine du bohème chic !" Pourtant, il y a eu des moments charnières après l'acceptation du mot dans la langue anglaise qui nous ont donné des indices sur son développement en tant que style de design distinct.
Les éléments que nous associons aujourd'hui à cette tendance de design remontent au milieu ou à la fin du XIXe siècle, en particulier le mouvement préraphaélite, ainsi nommé en raison de son opposition à l'accent mis par le peintre de la Renaissance Raphaël sur les compositions élégantes et les poses classiques, qu'il croyait corrompre l'art. 🖼
.
Leur philosophie était enracinée dans la croyance que l'art devait être réformé entièrement en rejetant la méthode dite mécaniste des œuvres du maniérisme (le successeur de Raphaël), qui était caractérisée par des éléments de conception plus artificiels. Les préraphaélites voulaient ramener l'art aux idéaux de l'époque quattrocento, vers l'Italie du XVe siècle, qui étaient favorisé par :
;
  • Des compositions complexes
  • Des couleurs vives
  • Des détails excessifs 
Par conséquent, plusieurs de leurs tableaux présentaient un style qui n'était pas conventionnel pour l'époque où ils ont été réalisé (du milieu à la fin du 19e siècle). C'est ainsi que leurs peintures sont devenues l'un des premiers exemples de l'art bohémien, en particulier leurs portraits de femmes. Un préraphaélite de premier plan, Dante Gabriel Rossetti, peintre, Pia de' Tolomei, en est un bel exemple.
.
Qu'est-ce que le style bohème chic ?
.
Ce qui fait aussi la bohème de cette peinture, c'est l'importance accordée aux détails, tant sur le visage et les vêtements du sujet que sur l'arrière-plan. Il convient également de noter l'étonnante similitude entre la représentation de la femme et la représentation des femmes dans les œuvres de l'Art Nouveau, qui les montraient généralement avec de longues robes entourées par la nature. L'Art nouveau connaîtra son apogée de la fin du XIIe siècle au tout début du XXe siècle.

3-Le Bohème Moderne

.
La brodeuse anglaise Jane Morris, présente certaines caractéristiques que l'on pourrait associer au chic bohèmed'aujourd'hui, telles que :
.
  • Des vêtements superposés (bien qu'il y ait aussi des couches dans la composition de l'arrière-plan)
  • Des motifs mixtes (ondulations dans ses cheveux, plis/rides dans ses vêtements)
  • Des couleurs neutres et plus vibrantes pour un effet pop
Puis en remontant rapidement à la première moitié du XXe siècle, nous trouvons des références à la bohème comme une forme de mode d'une source improbable, rien de moins. Par exemple, dans son tome de 2005, l'historien anglais A.N. Wilson a fait remarquer à quel point la célèbre modèle Kate Moss a été décrit comme bohème chic dès 2002, en raison de sa combinaison de pièces comme des mini-tops en lynx et des ceintures en cuir tressé. Cependant, c'est l'actrice anglaise Sienna Millerqui s'est vue attribuer le mérite d'arborer ce look d'une telle manière qu'il s'est imposé dans le courant dominant. 
.
Qu'est-ce que le style bohème chic ?
;
En 2004, Miller est apparue au Festival De GlasonBury 🎉 avec une mode bohème chic très en vue. Elle avait été influencée par la vie dans la région de North Kensington à Londres, qui avait toujours été associée à la boho chic depuis les années 1950.
Les années suivantes, d'autres célébrités féminines ont commencé à adopter ce look hippie chic, notamment les actrices Zooey Deschanel et Mischa Barton et des musiciens comme Florence Welch du groupe de rock indépendant Florence + the Machine.

4-Les caractéristiques du chic bohème

Aujourd'hui il est évident que cette approche du chic a emprunté ici et là à d'autres tendances du design, ce qui est très courant dans les mouvements. Comme nous l'avons déjà dit, il y a un chevauchement très net avec certains thèmes et esthétiques de l'Art Nouveau. 
De plus, l'expression "bohème chic" est en soi une contradiction puisqu'elle combine les aspects habillés et frugaux de la bohème avec les accessoires élégants et plus chers de la mode chic.🤩
,.
Dans l'ensemble, il en résulte un style qui est visuellement frappant (bien qu'il puisse être un peu déroutant de savoir ce qu'il en est, compte tenu de ses influences variées au fil des ans).
.
Qu'est-ce que le style bohème chic ?

.

5-Comment devenir bohémienne ?

Pour t'aider à clarifier ce point, voici un aperçu des principales caractéristiques de cette tendance en matière de design. 😍
/
Les composantes de base pour une garde-robe bohème ! 👚 :
.
 
;
  • Les colories rappelant le printemps été : (Des teintes de beige, blanc, Pastel,  mousseline de l'incontournable Turquoise !) 
  • Des bijoux style Hippie Chic: Bracelets, Boucles d'oreilles, Bagues, Colliers Sautoirs (Parsemés de perles et de motifs ethniques)
  • Des Jupes et robes flottantes (souvent munies de motifs fleuris)
  • Des Kimonos style champêtre ou des tuniques avec des pompons ou des franges 
  • Des pantalons souples et amples
  • Des bottines, des sandales, ou des talons en daim 
  • Bandes de cheveux ou couronnes de fleurs
  • Et pour finir, l'incontournable robe bohème en dentelle 
 
Pour faire une magnifique décoration bohème il nous faut !  🛋 :
.        Une ambiance décontractée ! 
  • Des Coussins en lin, Chaises en rotin 
  • Des plaides en tricot 
  • L'incontournable attrapes rêves
  • L'utilisation de matières naturelles ou de matières nobles comme la toile de jute, le bambou, le laiton, le métal doré ou l'acier inoxydable !
  • Un éclairage ambiant : lampions, bougies et lampes de table
Grâce à ses petits tips tu auras une décoration cocooning et décontractée !
/
Qu'est-ce que le style bohème chic ?
x
Pour avoir des graphismes 100% Bohème Il nous faut ! 📸:
;
  • Couleurs neutres (des tons de terre aux argents plus métalliques)
  • Nombreux motifs floraux et botaniques
  • Thème de la nature en général
  • Motifs et imprimés mélangés
  • Contraste, tant au niveau des couleurs que des textures
  • Excès et éclectisme perceptibles (à l'opposé du minimalisme, par exemple) 
Dans l'ensemble, il s'agit d'une tendance éclectique qui a emprunté à différents endroits pour créer un style qui lui est propre, unique et qui laisse une impression durable. Ces différents éléments caractérisent très bien l'esprit bohème ! 
Pour plus d'idées sur ce qui rend le chic bohème si spécial, y compris des indications sur ses caractéristiques de conception, jetez un coup d'œil à certains de nos actifs numériques sur le marché :

Fan du style bohème ?