Qu'est ce que le style bohème ?

septembre 18, 2020

style bohème

Les origines du style bohème :

Le style bohème aujourd’hui large et emblématique prend ses racines à l’essor du mouvement hippie dans les années 60, dans le même temps que les grandes manifestations musicales comme Woodstock. C’est également de là que vient le mouvement Flower Power qui était un mouvement de paix.

Un peu d’histoire…

Le style bohème est né d’un mouvement très contestataire et en antagonie avec ses contemporains, en effet ce style a été créé dans une société très compartimentée et rigide, en effet dans les années soixante l’armée aux Etats-Unis a une place prépondérante. L’apartheid était à ce moment là encore d’actualité et surtout le pays est engagé dans la guerre du Vietnam, le pouvoir politique très fort réprimait par la violence les manifestations pacifistes en faveur du rapatriement des soldats.

Cette rigidité se ressentait dans les mentalités les gens étant dirigés, suivant les règles établies et aillant des tenues vestimentaires unies aux couleurs ternes, c’est dans cette situation qu’est né le look bohème, dans une recherche de liberté, de contestation et de nouveauté. Ce qui explique la diversité des tissus utilisés par exemple, en effet les créateurs de leurs propres tenues achetaient des rouleaux de lin, de soie, de dentelle, de mousseline… Et quid des couleurs unies on appelait ce mouvement le Flower Power vous comprenez pourquoi et oui des motifs et des imprimés fleuris qui à l’époque étaient réservés aux rideaux ou nappes de tables. On a commencé à imaginer de nouveaux looks également avec des coupes moins droites, avec des pantalons à pattes d'éléphant, des hauts décontractés, larges, fluides et très confortables.

Quel était le look bohème à l'époque ?

Quel était le look bohème à l'époque ?

Durant ces années le slim, les coupes proches du corps, les vêtements épais en coton prédominaient, souvent les couleurs étaient unies, de rares robes, jupes ou pièces de modes rehaussèrent un peu le ton avec des carreaux et des rayures.

Il est clair que ce dût être une surprise à l’époque de voir émerger ce mouvement haut en couleurs avec de nombreux motifs asymétriques et très fleuris, des décolletés provocateurs, des fines bretelles qui laissaient les épaules à la vue de tous et des tenues amples faites de tissus très fins jusque-là encore jamais utilisés pour des vêtements.

Le style bohème est un look pour femme, à l’époque il a également servi à revendiquer l’émancipation et l’indépendance des femmes, jusqu’alors très cantonnées au foyer et à l’éducation des enfants. Le mouvement bohème au-delà d’embellir la garde-robe est un mouvement pacifiste et féministe arguant la liberté des femmes face à une quelconque autorité.

Définissons le style bohème 

Définissons le style bohème

On désignait les bohémiens du temps du XIXème siècle comme les marginaux ne rentrant dans aucune case, ne s'intégrant pas aux milieux sociaux ou à la religion par leur style de vie, leur croyance, leur habitation et parfois leur style vestimentaire. Donc dès son origine le mot bohème désignait des personnes ne se reconnaissant pas dans les règles et les défiant. Par la suite on a pu voir les gitans de l'époque être appelés bohémiens, des territoires être appelés Terre de Bohème... 

Un terme galvaudé et devenu contemporain

Ce mot a réussi à traverser les époques, les styles notamment à travers l'art, la poésie et la chanson pour se retrouver dans les années 60 et être confondu avec le mouvement hippie contestataire, marginale et ne se reconnaissant pas dans les règles établies aussi. De cette manière on assista à un melting pot de différents styles, look et tendances faisant émerger une toute nouvelle façon de s'habiller. Quid des tenues chics des vêtements et uniformes stricts exigés à l'école ou au travail. A cette époque sous l'impulsion de la jeunesse aspirant à une nouvelle ère de liberté, les classiques furent bousculés à tous les niveaux que ce soit dans les dressings en accueillant des vêtements de toutes les couleurs avec des imprimés tout à fait inhabituels. Mais également dans l'art la musique en fût le majeur canal de diffusion via le Rock, la Pop, citons quelques grands noms tels que Jimmy Hendrix, Charles Aznavour, Jim Morrison, Janis Joplin ou le fameux groupe Queen et son emblématique chanteur Freddy Mercury. A la fin des années 60 et l’accalmie de ce mouvement cataclysmique sur le mode de vie du monde entier, la mode bohème qui s'était alors mélangé et confondue avec le mouvement hippie passa de mode et fût mit au fond des gardes robes. 

C'est ensuite durant les années 90 que ce mouvement refît son apparition sous le nom de style bohème chic ou Bobo (bourgeois-bohème), ce mouvement cette fois-ci revendiquait la féminité et criait aux femmes de s'assumer d'avoir un style qui leur plaît quitte à avoir un style différent, d'accepter leur morphologie et de tout d'abord rechercher la liberté et la joie dans leur vie. Ce mouvement introduisit également très largement l'arrivée et le retour des pantalons avec des coupes élargies au niveau des talons. Le style bohème à cette période s'est réinventé tout en gardant ses origines décontractées, décolletées avec de nombreux motifs à rayures, à carreaux et autres fleurs.  

Quels sont les avantages de la mode bohème ?

Quels sont les avantages de la mode bohème ?

La mode bohème bien qu'étant très représentée durant les beaux jours de l'année est portée toute l'année y compris durant les l'hiver là où les journées sont longues et bien souvent où l'on a le moral dans les chaussettes. 

Le saviez-vous ? 

Il est connu que la lumière et certaines couleurs ont une influence sur notre santé morale, voici une petite liste des effets de certaines couleurs qui vont permettront de faire un petit point déco dans votre maison et dans votre garde-robe :

- Le bleu : Le bleu permet d'apporter sérénité et une ambiance décontractée 

- Le vert : Permet d'apaiser et de rappeler le milieu naturel ce qui est ressourçant pour notre corps, tous les jours apaisez votre vie avec cette robe bohème vert 

- Le jaune : Serait parfait pour favoriser la concentration 

- L’orange : Donne le sourire, la jovialité et la vitalité 

- Le rouge : Stimule la créativité, toutefois attention avec cette couleur car en trop grande quantité elle favoriserait l’agressivité et dans une chambre elle perturberait le sommeil

Le rose : Renforcerait l'optimisme et la joie de vivre

Le blanc : Qui permet d'illuminer une pièce et donc de lutter contre la dépression saisonnière, toutefois cette couleur doit être accompagnée de couleurs ou de décorations pour donner un style différent de celui d'un hôpital et ne pas donner un environnement trop impersonnel. Illuminez un mariage avec la robe retro bohème blanche 

Mais où nous mène cette exposition des différentes influences des couleurs me demanderez-vous ? N'avez-vous pas une idée ? Evidemment le style bohème et oui quelle autre mode peut se vanter d'avoir des tenues chics aussi hautes en couleurs, avec des valeurs incarnant tant la liberté, la féminité, la joie. Avoir un style qui sort de l'ordinaire, des sentiers battus n'est-il pas une façon de s'exprimer et de renouveler chaque jour son énergie, d'affirmer votre personnalité. 

Adopter le style bohème c'est avant tout faire le choix d'être bien dans ses vêtements et d'être bien dans sa peau. De plus ce style est devenu si large qu'il y en a présent pour tous les goûts et toutes les morphologies, vous pouvez revêtir une tenue qui peut être ample sans faire hippie, une tenue sexy sans faire vulgaire et donc vous habiller boho pour aller à l'école ou au travail, vous pouvez aussi avoir des envies de vêtements particulières et pourtant toujours trouver chaussure à votre pied. 

C'est surtout ça qui fait la force du bohème, sa largeur et son ouverture à tous les looks, que ce soit sexy, glamour, confortable, taille haute, slim, tous les styles pour femmes sont acceptés dans ce mouvement de liberté toujours plus grand.

Comment porter le style bohème ? 

Comment porter le style bohème ?

Maintenant que vous en savez plus sur le style bohème et ses origines, il est temps, que vous découvriez les codes pour porter ce magnifique style qu'est le bohème. Le style bohème est un style qui peut paraitre facile à porter, mais attention il y a certaines règles à respecter. Voici 5 conseils qui vous permettront de devenir une vraie bohémienne dans toutes les occasions. 

N'ayez pas peur d'opter pour un look féminin et originale

Le style hippie est un style très féminin et atypique, mais tout le monde n'ose pas l'essayer, par peur du ridicule ou autre. Un des codes du style bohème est de ne jamais se soucier du regard des autres et porter tout ce qu'il nous plait dans notre garde-robe. Vous n'osez jamais vous vêtir avec une belle robe manches longues avec une paire de talons pour une soirée ou encore porter une jupe imprimée léopard avec une paire de baskets ? Ne réfléchissez plus et porter tout ce qu'il vous fait plaisir ! Osez porter un beau chemisier à fleurs ou une chemise de couleurs, les vêtements bohèmes sont des vêtements colorés avec énormément de motifs et d'imprimés en tout genre, rappelant la vie de bohème, une vie sans prise de tête ou l'on ne se soucie pas ni du lendemain ni du regard des autres.

Faîte de vos robes bohèmes les pièces maitresse de vos tenues

Faîte de vos robes bohèmes les pièces maitresse de vos tenues

Une robe bohème est le vêtement pour femme 👚 indispensable dans la garde-robe d'une bohémienne. Chez Bohème Infinity, nous proposons un large choix de robes bohèmes et surtout pour tous les gouts et toutes les morphologies. Vous pouvez choisir entre une robe bohème en dentelle très chic accompagné d'une paire d'escarpins ou une robe à épaules dénudées pour un look décontracté. Les robes bohèmes sont très légères et confortables, vous ne la sentirez qu'à peine se déposer sur votre silhouette, nos robes sont confectionnées en lin, en coton, en velours ou également en broderie avec du tissu de qualité. Vous l'aurez compris les filles, vous trouverez forcément la robe de vos rêves parmi nos collections de robes blanches bohèmes, robe longue ou robe courte ! Mais comment axer votre tenue autour de votre robe 👗 ? C'est très simple, il vous suffit de marier vos accessoires avec votre robe en portant un chapeau à la couleur de la robe ou encore porter des bijoux bohème en argent avec une robe blanche. Vous pouvez également opter pour une ceinture en cuir autour de votre robe pour donner un côté vintage à votre tenue bohème.

Ajoutez une touche de couleur dans votre dressing

Le style bohème n'est pas un style terne, avec des vêtements noirs ou blanc. Si vous souhaitez devenir une vraie bohémienne, vous devez posséder des vêtements de couleurs et laissez tomber les vêtements qui ont un look streetwear comme un jeans, un shirt, un pantalon oversize, ou encore un simple short ou t-shirt. Vos vêtements doivent être colorés, décontractées, avec des motifs comme des rayures ou des pois. Laissez-tomber le style classique que toutes les femmes portent et habillez-vous avec un style coloré 🌈 et atypique ! 

Osez porter des vêtements sexy et fantaisie

Pour les femmes, porter un décolleté ou une simple robe à bretelles est réservé pour une soirée chic ou un diner, c'est faux ! Habillez-vous de façon féminine et sexy quand vous le souhaitez, une robe sans manches fluides accompagné d'une paire de bottes est beaucoup plus glamour qu'un débardeur, alors osez et surtout ne vous fiez pas à ce que vous dites les autres. Le style bohème chic est un style qui est très souvent sexy et romantique avec des vêtements plutôt ajustée pour plus de féminité. Et n'oubliez pas, s'habillez de façon glamour ❣️ n'est pas associer uniquement au printemps été, vous pouvez très bien porter une robe noire tailleur ou une petite robe courte cintrée en hiver, il suffit juste d'y ajouter une veste ou un cardigan. 

Laissez place à votre créativité pour un total look bohème !

Un mot à retenir concernant le style bohème : créativité. Laissez parler votre instinct et combinez des vêtements que vous n'auriez pas osé sortir de votre garde robe avant. Par exemple combiner un pull bohème femme avec une jupe à taille haute, laisser parler votre cœur pour vous habiller. Il sera ce qu'il vous faut et vous fera plaisir, et surtout vous rendre chic et unique !

Quelles accessoires adopter avec mon look bohème ? 

Quelles accessoires adopter avec mon look bohème ?

Afin de compléter votre tenue bohème et d'adopter un total look bohème, nous vous conseillons d'opter pour des accessoires fantaisies comme des bijoux bohèmes colorés. Les bijoux comme une bague, un collier ou un bracelet seront les accessoires parfait pour compléter votre tenue bohème. Si vous portez une robe à carreaux coloré ou encore une tunique bohème ethnique, évitez d'y associer des bijoux fantaisies, la tenue sera trop fashion et coloré. En revanche si vous portez une simple robe noire, n'hésitez pas à y ajouter une touche de couleur avec une bague colorée ou autres bijoux fantaisies. Si votre robe ou votre blouse par exemple est coloré, optez pour des bijoux en argent ou en or, synonyme de simplicité. N'oubliez pas d'ajouter une paire de boucles d'oreilles à votre look, mais attention, si vous portez déjà les bijoux 💍 cités dessus, éviter d'y ajouter des boucles d'oreilles, vous risquerez d'en faire trop. 

De plus, vous pouvez également compléter votre look bohème avec des sacs, un foulard, un chapeau ou une ceinture. Tout dépend le look que vous voulez et ce que vous aimez. Nous vous déconseillons de tout porter en même temps, cela sera de trop. Par exemple, porter un sac noir en cuir 👜 avec votre robe hippie chic, avec un chapeau coloré pour faire un rappel au look chic. En revanche, éviter de porte un foulard en accessoire en plus, vous risquerez d'en faire trop et d'ajouter trop d'accessoires à votre tenue. Avoir un look bohème signifie que vous vous assumez et porter ce que vous aimez, mais rien ne sert de vous couvrir de la tête au pieds avec une tonne d'accessoire.

Quelques erreurs à éviter en portant le style bohème 

Vous l'aurez compris tout au long de l'article, le style hippie chic est un style facile à porter mais qui nécessite une attention particulière afin de ne pas faire d'erreurs. Voici quelques conseils afin d'éviter de faire ce que l'on appelle un  "fashion faux pas" 

⚠️ N'essayez pas d'ajouter trop de couleurs à vos tenues

Beaucoup de femmes pensent avoir compris les notions de la culture bohème et ajoutent beaucoup de couleurs à leurs tenues en s'habillant avec des vêtements colorés s'en forcément les marier. C'est une erreur, combiner vos vêtements afin qu'il y est une cohérence dans votre tenue, sans que vos amies est l'impression que vous vous êtes déguiser pour une soirée à thème. 

⚠️ Évitez de porter des vêtements trop moulants et privilégier les vêtements amples

Un des principes du style bohème est que les vêtements sont amples et fluides pour donner de la légèreté à tous vos déplacements, évitez donc les robes ou les vêtements trop serré qui pourrait nuire au style hippie chic.

⚠️ Ne pensez pas que le style bohème est réservé uniquement à certaines femmes

Ce serait une erreur de penser que vous n'êtes pas digne de porter un style ou non. Le style bohème a été créer pour s'adapter à toutes les femmes et à toutes les morphologies, alors profitez-en et faites-vous plaisir ! 

Vous êtes maintenant une experte en ce qui concerne le style bohème et la mode bohème, bon shopping les filles ! 🛍️


Fan du style bohème ?